Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Krousti'fil
30 septembre 2008

30 septembre 2008

C’est le moment de faire le bilan de la rentrée scolaire.

J’aime bien faire les choses à l’envers.

*

*

Les Zouzouilles ont toutes repris le chemin des bancs de l’école pour les N° 2 et 4, quant à Zouzouille 3 elle a choisi la voie du contrat d’apprentissage.

N’étant pas d’accord du tout au début, force est de constater que depuis fin juillet elle se plait sur son lieu de travail et on n’a que des éloges à son égard de la part de ses patrons.

On avait une petite peste qui trouvait toutes les excuses et maladies imaginables afin de manquer l’école, on retrouve une demoiselle qui n’a encore raté aucune journée, qui se lève même plus tôt pour aller prendre le petit déjeuner chez Mamy avant d’aller travailler ! Je ne vais pas m’empêcher de jouer les troubles fête en disant qu’elle débute sa journée par du gros nettoyage, qu’il lui arrive de se retrouver seule aux commandes du magasin et que le peu qu’elle appris du métier l’a été par sa collègue vendeuse. L’esclavage moderne en toute légalité pour un salaire mensuel de 300€ à raison de 32 heures semaine + un jour de formation ( au prix fort !) Ils peuvent bien l’apprécier leur petit esclave ! Une formation par le patron est prévue … sur papier encore pour l’instant, j’attend de voir ça …. Ce qu’elle sait faire à ce jour ?  Proposer une paire de chaussures en pointure 38 alors que la cliente a demandé du 37 …. le forcing à tout prix quoi ….

Ca me rappèle l’histoire vraie racontée par un ami : Un client demande dans un petit magasin de village un paquet de papier toilette …. Il n’y en a plus mais on a du papier à poncer si vous voulez !!

 

*

*

Zouzouille 2 a changé radicalement d’option, exit la bureautique pour les horizons d’agent d’éducation. Psycho, déonto, stages, bricolages vont remplacer la compta, le droit, la gestion. Ce qu’il lui manque le plus ? De ne plus pouvoir jouer aux cartes sur l’ordinateur au cours de dactylographie !!

Pour Zouzouille 4 tout s’est bien passé.

* *

Nouveau local,

nouvelle institutrice,

nouveau programme

et nouveaux petits compagnons de classe

* *

HPIM3541

HPIM3544b HPIM3550

.

30 septembre 2008

C’est aussi la date qui marque la fermeture définitive de la petite école maternelle de Bassenge.

Pas assez d’élèves ….

C’est l’âme du village qui s’éteint.

Tout Bassengeois de plus de 35 ans a usé ses culottes sur les petits bancs de l’école.

Fermeture qui lui pendait au nez depuis 2 ans

et qui a été si pas souhaitée ouvertement,

largement orchestrée dans l’ombre 

en mettant des bâtons dans les roues du comité de gestion

qui s’est démené afin de sauvegarder l’école de leurs enfants .

*

*

Intimidations, menaces sous entendues, humiliations, ignorance, abandon,

tout la panoplie a été utilisée afin de désolidariser l’équipe.

* *

Non nous sommes pas en période d’inquisition mais en l’an 2008 AC !

* *

Et les enfants dans tout ça ?

Récupérés par une autre implantation de la maison mère et parqués dans des classes inévitablement surchargés, sombres, sans trace de chaleur humaine.

L’intérêt de toute cette manœuvre ?

Un élève = 250€ de subsides ! ??

Politique ?  non ….Question de gros sous et de gros cous …. ??

* *

Zouzouille 4 a été élève en septembre 2007 durant exactement 2 semaines et demi dans cette fameuse implantation.

Classe si sombre que même en plein jour la lumière artificielle est nécessaire,

les bancs collés les uns aux autres car local trop étroit,

l’institutrice qui ne s’attarde pas avec les élèves n’ayant pas le niveau requis ….

Niveau requis ?

* *

N’est-ce pas son rôle de mesurer le niveau de la classe en sachant qu’au changement de section plusieurs enfants viennent d’un autre école et qu’ils n’ont pas nécessairement suivi le même programme …

Et bien non, la méthode employée dans cette école est de mettre de côté les élèves plus faibles et de leur faire rattraper le retard par exemple en les bombardant de 6 feuilles d’exercices en plus du devoir commun !

De les humilier devant la classe ! 

Pourtant Zouzouille, ainsi que 4 autres enfants sortants de troisième maternelle de l’école de Bassenge, a été déclarée apte à passer en primaire !!

Faut-il se demander si là aussi le centre PMS attaché à cette école a mal fait son boulot ?

* *

J’ai vu Zouzouille pleurer de détresse rien qu’à la vue de son cartable, je l’ai entendue me dire je ne veux plus aller à l’école … à 6 ans !!

Ajouté à ça d’autres problèmes inacceptables, son calvaire n’aura duré que 12 jours.

Je m’en veux de le lui avoir fait vivre mais je croyais sincèrement que l’enseignement dispensé par ce genre d’établissement avait évolué mais force est de constater que c’est toujours le même bordel, les gros sous, le prestige … ( ?) et aucune considération du bien-être des enfants.

On ne frappe plus avec la règle sur les doigts, le bonnet d'âne a disparu

mais une arme bien plus destructrice est employée ....

Les sévices psychologiques !!!!

Depuis fin septembre 2007 Zouzouille fréquente une école qui respire la chaleur humaine, remplie de lumière, de couleurs, de cris et de rires d’enfants !

Une école où les sommes récoltées par le comité des parents d’élèves sont réellement au profit des enfants

et ne servent pas à meubler luxueusement le bureau de la direction et à déguster des grands crûs lors des réunions

en laissant les locaux destinés aux enfants dans un état qui est loin de répondre aux normes de la qualité de vie

.

Exit les sévices psychologiques version 21 siècle !

Je vous parlais plus haut de menaces sous entendues et d’intimidation ?

Prenez :  nous, parents de Zouzouille et surtout le papa, président du comité de gestion de l’école maternelle de Bassenge à l’époque, et moi, qui vais retirer, non pas en fanfare, mais fermement notre fille de l’enfer qui était le sien au sein de l’autre implantation.

Il lui a été clairement dit ceci par une personne occupant un poste à responsabilités ne possedant AUCUNE qualification ni compétence au niveau pédagogique et encore moins psychologique :

Je cite «  Il est inconcevable que le président de comité d’une école catholique inscrive sa fille dans une école de l’état » !

Avec de la part de ce même personnage enquête dans le dossier de Zouzouille auprès de son ancienne institutrice et menaces déguisées proférées par téléphone !

Le premier septembre 2008 j’étais morte de rire quand j’ai vu un membre du comité de gestion de l’école maternelle de Bassenge inscrire son fils dans la classe de Zouzouille bel et bien dans une école de l’état !!!

Je me demande ce qu’a été sa punition ?

Nous gardons, nous parents de Zouzouille, un profond respect et une amitié sincère envers le curé de Bassenge, non pas spécialement en tant que curé mais avant tout en tant qu’homme.

Au moindre appel il a toujours répondu présent, fournissant tantôt du mobilier pour les manifestations de la petite école, fournissant sur le compte du secrétariat paroissial des milliers de feuilles et l’utilisation sans modération de la photocopieuse, il a toujours participé généreusement à chaque festivité organisée, a proposé l’idée des solutions plausibles afin de pouvoir sauver l’école.

Pour tout ceci … du fond du cœur …..

MERCI LUCIEN

J’ai vu de mes propres yeux une personne sachant profiter sans limites voire même avec exagération de sa générosité, tenir à son égard des propos guidés uniquement par le fruit de la savante manipulation faite sur sa personne. J’espère qu’elle aura l’honneur de s’en excuser un jour ….

Fin de la saga ………

Parfois les choses sont si mauvaises qu’il est nécessaire d’en laisser une trace écrite

en espérant que cela puisse servir à d’autres parents

ne sachant pas ce qui se trame derrière le beau rideau doré....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Peu de respect pour les petites écoles de village si riches en expériences humaines, où chaque enfant avait sa place<br /> Il reste des enseignants valables mais faut dire que nos politiques ne font rien pour les motiver. Quand je vois le dévouement de mon frère pour son école depuis près de 30 ans! je lui dis BRAVO<br /> <br /> Je souhaite aux Zouzouilles une bonne année scolaire ... et ta filleule a t elle pointé le bout de son nez?
C
j'ai aussi une image de l'enseignement d'aujourd'hui assez sombre et tout ça est bien inquiétant car toutes ces personnes ont entre leurs mains l'avenir de nos enfants...
L
je ne vais pas te raconter ce que je pense de l'école en général,les cathos,les écoles de l'état pour moi sont toutes à mettre dans le même panier,tout est pourri jusqu'à la moelle :(<br /> Mais si tu as su trouver une école moins pis que la précédente c'est déjà l'essentiel pour ta puce qui a le droit d'évoluer sereinement dans son parcours scolaire :)<br /> A nous deux,on pourrait écrire un roman sur les coulisses de cette grande institution MDR<br /> Bonne journée Clov et pleine réussite scolaire pour ta petite zouzouille et tes grandes zouzouilles :)
C
eh bien ,quelle rentrée !!!!! nous avons encore la chance d'avoir une école maternelle et primaire dans un village voisin où le respect des enfants est présent .....je comprends ta déception et ta colère....
R
punaise quelle histoire...oui on oublie que des cires peuvent etre beaucoup plus ouverts que certains laiques....mais quelle histoire...en tout cas bien contente que tout se passe bien maintenant!!!
Krousti'fil
Publicité
Newsletter
Publicité